.

Lettre de condolances :

X
  • -

• Lettre de condolances :

condolance
    Tmoignage par lequel on montre qu'on prend part la douleur de quelqu'un, lors de la mort d'un de ses proches, et, en gnral, lors d'un malheur considrable quelconque qui lui arrive. Lettre de condolance. Rendre les devoirs de condolance. [Malherbe, dans VAUGELAS, Rem. au mot condouloir.] S'il survient quelqu'un qui il doive un discours tout diffrent, il sait, en achevant de vous congratuler, lui faire un compliment de condolance. [La Bruyre, VIII] Permettez que je joigne mes compliments de condolance vos jolis vers sur la goutte de M. de Kayserling. [Voltaire, Correspondance]

Lettre de condolances :
    crite loccasion du dcs d'un proche ou d'une relation professionnelle. II faut laisser parler son cur selon les circonstances et le degr de parent avec le dfunt et sa famille.
    Elle ne doit pas tre trop longue (pour ne pas insister lourdement sur la douleur) ni trop brve (manque de sympathie).
    Elle montrera l'effet de la nouvelle sur l'auteur de la lettre; brve loge du mort ( ses qualits ); condolances et encouragements aux proches

ENVOYER SES CONDOLEANCES
    Lorsque quelqu'un dans votre entourage professionnel, amicale ou familiale vient de perdre un tre cher n'hsitez pas lui envoyer une lettre de condolances, et surtout, dans la mesure du possible, dplacez-vous l'enterrement ou la crmonie religieuse.

Ds que vous connatrez la date et le lieu des obsques, accompagnez votre venue ou votre lettre de condolance de fleurs : rouge ou mauves pour les adultes, blanches ou roses pour les plus jeunes.

N'crivez pas une lettre de 10 pages, quelques mots suffisent pour exprimer vos condolances (jamais la machine, toujours la main) sur du papier lettre ou sur une carte de visite.

Une lettre de condolances doit tre courte, compatissante et exprimer votre propre affliction.

Au fli des lignes, vous voquerez votre peine et rappellerez les souvenirs heureux partags, sans oublier d'avoir un mot pour les proches de la personne en deuil

Si la personne frappe par le deuil est une intime, plutt que de lui crire une lettre de condolances tlphonez-lui au plus vite et proposez de lui rendre visite.
    Les erreurs ne pas commettre
    en crivant une lettre de condolances
    N'crivez jamais une lettre de condolances la machine, mais toujours la main

N'hsitez pas parler du dfunt en utilisant son nom

Vrifiez bien l'identit du dfunt et l'orthographe de son nom avant d'envoyer votre lettre

Ne traitez aucun sujet tranger au deuil
    Des condolances sur une carte de visite :
    Alain Dupont
    vous prie de bien vouloir accepter ses trs vives et sincres condolances.
    Monsieur et Madame Patrice Fournier
    vous prient de recevoir leurs trs sincres condolances et l'expression de leur profonde sympathie.
    Monsieur et Madame Pierre Martin
    Prenant part votre douleur, nous vous prsentons nos sincres condolances.
    Exemples de lettres de condolances
    Chre Marie-Christine,

Nous venons d'apprendre avec motion le dcs de ton pre. Sa disparition qui nous bouleverse laissera un grand vide.
    Nous nous associons ta douleur.

Sois assure de nos sentiments les plus affectueux
    Nous t'embrassons trs fort.
    Claudine

Cher Alain,
    Nous savons combien ce malheur vous atteint et tenons ce que vous sachiez toute la part que nous prenons votre douleur.
    Nous pensons trs fort vous.
    A trs bientt,
    Andr

Chre Madame,
    C'est avec motion que j'apprends le deuil qui vous frappe si cruellement, j'avais pour votre mre une profonde estime
    Je partage votre peine en ce moment de deuil.

Mes condolances, vous et votre famille.
    Avec toute ma sympathie
    .. .
    . .

. .
    . ..
    .. .
    http://www.neufmois.fr/les-tickers-s...esse/63332.png

1. 0 1.

2,525, 26-09-2016 21:58.

...
    X