.

Instinct maternel n'existe pas...

X
  • -

• Instinct maternel n'existe pas...

Beaucoup s'imaginent que l'amour maternel est un sentiment humain et automatique. Rien de plus faux. Jusqu' la fin du 20me sicle, la plupart des femmes appartenant la bourgeoisie occidentale plaaient leurs enfants en nourrice et ne s'en occupaient plus.
    Les paysannes n'taient gure plus attentionnes. On emmaillotait les bbs dans des langes trs serrs puis on les accrochait au mur pas trs loin de la chemine afin qu'ils n'aient pas froid. Le taux de mortalit infantile tant trs lev, les parents taient fatalistes, sachant qu'il n'y avait qu'une chance sur deux pour que leurs enfants survivent jusqu' l'adolescence.
    Ce n'est qu'au dbut du 20me sicle que les gouvernements ont compris l'intrt conomique, social et militaire de ce fameux "instinct maternel". En particulier lors de recensements de la population, car on s'aperut alors du grand nombre d'enfants mal nourris, maltraits, battus. A la longue, les consquences risquaient d'tre lourdes pour l'avenir d'un pays. On dveloppa l'information, la prvention, et, peu peu, les progrs de la mdecine en matire de maladies infantiles permirent d'affirmer que les parents pouvaient dornavant s'investir affectivement dans leurs enfants sans crainte de les perdre prmaturment. On mit donc l'ordre du jour "l'instinct maternel".
    Un nouveau march naquit peu peu : couches-culottes, biberons, laits materniss, petits pots, jouets. Le mythe du Pre Nol se rpandit dans le monde.
    Les industriels de l'enfance, au travers de multiples rclames, crrent l'image de mres responsables, et le bonheur de l'enfant devint une sorte d'idal moderne.
    Paradoxalement, c'est au moment o l'amour maternel s'affiche, se revendique et s'panouit, devenant le seul sentiment incontestable dans la socit, que les enfants, une fois grands, reprochent constamment leur mre de ne pas s'tre suffisamment soucie d'eux. Et, plus tard, ils dversent...chez un psychanalyste leus ressentiments et leurs rancoeurs envers leur gntrice.
    Source : "l'encyclopdie du savoir relatif et absolu" de Bernard Werber

Qu'est ce que vous en pensez??c'est vrai que l instinct maternel n existe pas?? est ce qu'il n'est pas un sentiment humain inn chez toutes les mamans?j aime bien savoir vos opinions

EN FAIT ETRE MAMAN CEST SAVOIR LE FAIRE .C EST ETRE MAMAN AVEC BONNE FOIS.
    ETRE MAMAN CEST DONN MAIS IL FAUT SAVOURER CE ROLE DE MATERNIT.
    ma fille je ne peuxrien ajouter car c est mon opinion.
    je t embrasse fort et que ALLAH AIT LAME DE NOTRE TRES CHERE RIFANY
    .

Amen Qu'ALLAH ait l'ame de notre soeur rifany dans son paradis...
      en fait t'as tout a fait raison et je suis archi-pour...pas toutes les femmes savent etre mamans c'est un sentiment inn?oui mais pas chez toutes les femmes et lhamdolilah heureusement presque toutes les femmes arabes ont ce sentiment sacr d'instinct et d'affection a l'egard de leur enfants..
      bon c est mon opinion mais puisque je suis pas encore maman ca reste quelque chose d'imprevu..
      merci chere mere pour ta reponse et tu sais quoi?je savais que tu seras la premiere a repondre wallah..

1. 0 1.

2,525, 26-09-2016 21:58.

...
      X