Comment nourrir l'amour conjugal et l'entretenir ?...chose trs importante dans un co

X
  • -

• Comment nourrir l'amour conjugal et l'entretenir ?...chose trs importante dans un co

comment faire durer l'amour conjugal

Aujourdhui nous allons voir quelques conseils pratiques pour faire durer lamour conjugal.

. Il y a une question qui se pose aprs avoir parl dans les deux prcdents sermons des droits de femmes et des droits des maris cest de savoir si aprs avoir entendu ces droits l est-ce que mari et femme se sont appliqus les mettre en pratique ? Parce que lobjectif des sermons, des cours, des rappels, cest la pratique. Ce ne sont pas seulement des paroles que lon entend et la fin on rentre chez nous en laissant tout ici la mosque et on prend rien avec nous.
    Lobjectif est de pratiquer ces conseils qui sont donns par cheikh Salman al awdah pour faire durer lamour conjugal. Comme cela quelle que soit la dure de notre union, lon pourra profiter du bonheur.

1) Il faut que mari et femme shabituent parler des cts positifs ou bien des qualits de lautre et lui faire des compliments.
    Ce qui se passe actuellement dans les couples cest que le mari ne fait que critiquer sa femme et la femme ne fait que critiquer le mari. Comme cela on ne peut pas avancer. Chacun a des dfauts, la perfection est uniquement pour Allh . Alors pour pouvoir prserver lamour conjugal il faut que chacun regarde les qualits de lautre.
    Dans la nature de la femme, Allh la cre comme cela, elle a besoin dtre rassure avec de bonnes paroles, tu peux avoir le mme rsultat de la part de ta femme en utilisant un bon langage, des compliments quen utilisant un langage dur.
    Tu peux avoir de meilleurs rsultats avec la douceur, lindulgence, la bont, la bonne parole quavec la duret.
    Le prophte tait indulgent avec ses femmes.
    Lorsque lon a demand Aisha comment tait le prophte elle a donn un rsum : son comportement ctait le Coran .
    La douceur, lindulgence, la bonne parole, le sourire
    Il faut faire en sorte de ne pas voir les dfauts, les erreurs de son conjoint.

2) Il faut prendre lhabitude de faire des gestes trs simples mais qui ont un apport trs important dans le couple et permettent daugmenter al-mahaba , lamour.
    Par exemple, si ta femme te demande un verre deau, amne-le lui. Lorsquelle est en train de se reposer, borde-la. La femme voit son mari en train de se reposer, elle lembrasse sur le front, mme sil dort, cest prouv scientifiquement, il va y avoir un impact car son inconscient est prsent et se rappellera de ce geste.
    Lorsque le mari est dehors, quil appelle sa femme pour prendre de ses nouvelles, voir comment elle va, comment vont les enfantsCest un geste simple, a prend une minute mais limpact est grand. Ta femme va savoir que tu penses elle.
    Le prophte a soulign limportance de ces petits gestes :
    mme le morceau de nourriture que vous mettez dans la bouche de votre femme.
    [ Sahih Boukhari et Sahih Mouslim ]

Mme pour cette bouche, Allh va te donner une rcompense. Le problme cest que lon a honte Regardez la modestie du prophte , regardez son comportement : quand Aisha mangeait un morceau de viande, aprs quelle et suc un os, le prophte le rcuprait et le mettait dans sa bouche. Pourquoi ? Car cest une preuve daffection.

3) Le mari et la femme doivent se rserver certains moments durant lesquels ils peuvent discuter en tte tte,

parler du pass, des bons souvenirs, leur mariage, la premire naissance si ils ont des enfants, pour faire revivre ces moments-l, les partager nouveau.
    Ils peuvent aussi parler du prsent, du bon et du mauvais, et tenter de trouver des solutions pour rgler leurs problmes.
    Mais aussi parler du futur, des projets.
    Malheureusement aujourdhui, le mari cest lui le chef qui dcide de tout et sa femme est la dernire tre au courant. Non ! Cest un couple, une famille, il faut tout partager, le bon comme le mauvais, le bonheur comme le malheur.

4) Il faut quil y ait un contact physique entre le mari et sa femme mme en dehors des rapports intimes.
    Mais souvent, l'homme a comme une honte de se montrer dehors aux cts de sa femme. Le prophte , mme lorsque Aisha tait en priode de menstrues, il posait sa tte dans son giron et rcitait le Coran.

5) La prsence des poux lun pour lautre et faire sentir cette prsence lautre, ce soutien.
    Lorsque la femme est enceinte ou dans sa priode menstruelle, elle peut avoir besoin dun certain soutien moral de la part de son mari, et ce dernier devrait prendre en considration ltat dans lequel se trouve sa femme.
    Lorsque la femme subit une grossesse, des menstruations, ou des saignements post-partum, elle peut souffrir dun stress psychologique qui peut affecter de faon ngative son comportement. Cest dans des moments comme ceux-l que la femme a besoin du soutien de son mari, quelle a besoin dentendre de bonnes paroles, de sentir quelle a un mari sur lequel elle peut sappuyer.
    De mme si le mari tombe malade ou connat des difficults, sa femme doit le soutenir, comme la fait Khadija avec le prophte .

6) Montrer son amour mais de faon concrte, lexprimer matriellement. Il faut se faire des cadeaux, mme en dehors des occasions comme le Ad. Ne serait-ce quune fleur, un foulard, mme si ce nest pas cher, cest le geste qui compte.
    Le mari et la femme doivent se faire beaux lun pour lautre, se prparer pour plaire lautre.
    Tu vois la femme qui est toujours habille de la mme manire. La robe avec laquelle elle cuisine, elle ne la change pas. Par contre, si elle est invite quelque part, elle sort les meilleures robes quelle a, tous ses bijoux et le mari des fois il ne reconnat pas sa femme Le prophte se prparait, se faisait beau, se parfumait pour voir ses femmes.Comme toi tu veux que ta femme se fasse belle pour toi alors toi aussi fais-toi beau pour elle.

7) Mari et femme doivent apprendre tre plus tolrants lun envers lautre et fermer les yeux sur les dfauts et les faiblesses de lautre.
    Une fois, une femme est venue dire Aisha :
    Lorsque mon mari rentre la maison, il devient comme un chat. Lorsquil sort lextrieur, il ressemble un lion. Et il ne minterroge pas sur ce que jai fait de ses biens.[ Sahih Boukhari et Sahih Mouslim ]
    Aujourdhui, le mari quand il est dehors cest le meilleur, le plus gentil, le plus respectueux. Et quand il rentre chez lui il est comme un lion. La femme tremble, les enfants tremblent face cet homme-l. Comment peut-on rcolter lamour et tre heureux dans sa famille en se comportant comme a ?
    Un jour Aisha a lev sa voix devant le prophte et Abou bakr est arriv et est entr chez le prophte aprs en avoir eu la permission. Alors il demanda sa fille pourquoi elle levait sa voix sur le prophte et voulait la frapper.
    Le prophte sest mis entre elle et son pre pour la dfendre. Lorsque Ab Bakr est parti, le prophte a dit Aisha :
    Tu as vu comment je tai protge contre ton pre ?
    Ab Bakr est revenu une seconde fois et les as trouvs en train de rire alors il dit :
    comme vous mavez fait participer votre dispute, faites moi participer votre bonheur.

Le prophte lui dit : joins-toi nous .
    Voyez comment le prophte tait avec ses femmes...

8) Mari et femme doivent parvenir une entente en ce qui concerne leurs responsabilits et leurs soucis communs,
    comme lducation des enfants, le travail, les voyages, les dpenses et tous les problmes qui peuvent constituer une menace pour relation du couple sils ne sont pas grs de la bonne faon.

9) Faire des choses ensemble pour gayer la vie de couple et de famille.
    Ils peuvent lire des livres ensemble tel la Sira du prophte ou couter des cassettes qui leur donneront des ides sur les faons de revivifier leur vie conjugale et de lenrichir.
    Soccuper ensemble de redcorer la maison, manger ensemble, se dtendre ensemble, toutes ces choses qui rendent qui gardent la passion et lintrt en veil dans une relation de couple et rendent cette vie heureuse.
    Un jour, ctait une fte chez les Abyssiniens. Aisha voulait regarder le spectacle. Alors le prophte sest mis devant elle pour la cacher afin quelle puisse regarder par en dessous de son bras et il est rest comme cela pour quelle regarde jusqu ce quelle sen lasse.
    Juste ce comportement-l, est-ce que lun dentre nous laurait eu ? Tas pas honte de regarder les hommes ? Voil ce quon aurait dit

10) La relation doit tre protge des influences ngatives qui peuvent laffecter.
    Il ne faut pas que la femme coute les autres femmes qui viennent dire : Mon mari machet a, il ma emmen l, il ma pay a, il ma offert a car cela engendre la jalousie.Pour que la femme prserve son couple, il ne faut pas quelle coute ceci.De plus les gens ont tendance embellir les choses. Et toi mon frre, ne compare pas ta femme avec la femme des autres. Si tu as t chez un frre, tu as vu la maison bien dcore, tu as mang un bon repas, ne compare pasIl faut tre reconnaissant envers Allh pour ce quil ta donn.
    Le Messager dAllah a dit :
    Regardez ceux qui sont en dessous de vous et non pas ceux qui sont au-dessus. Cela est meilleur pour vous, afin que vous ne minimisiez pas les bienfaits dAllah. [ Sahih Boukhari et Sahih Mouslim ]
    Cest trs important parce que des fois ont croit que chez le voisin lherbe est bien plus verte alors que ce nest pas le cas, dans la ralit, cest le contraire.
    Le changement est difficile mais le prophte nous a donn lexemple pour que chacun dentre nous fasse des efforts. Chers frres et surs, craignez Allh travers vos conjoints.
    Essayez dtre bons avec vos proches, votre famille.

sujet important qui merite d'etre lu et relu
    je te felicite mayssa pour le choix des topics

merci beaucoup ma sur azahrae om ali barakalaho fik

tu ma fais un grand plaisir qu'allah te protgera toujours

merci chere mayssae infiniment pour le
        sujet.........c'etait tres tres......interessant.....allah yjazik belkhir
        [/IMG]

alayhi assalato wassalam

je t 'en prie ...merci a toi ma soeur loulwa17 de ta repense baraka allaho fik

tu mrite un grand merci ma sur pour se superbe sujet intressant
            que tu vient de le partager avec nous avec tous se qui contient de bien

Merci soeur vraiment c'est trs interessant

merci surs et de vos rponses sa me fais vraiment plaisir

barakallaho fikom

merci beaucoup pour le sujet
                  trs intressant

pas de k ma sur

1. 0 1.

2,525, 26-09-2016 21:58.

شاركي الموضوع

...
                    X