l'education des enfants en islam

X
  • -

• l'education des enfants en islam

quiconque soucieuse de la bonne education des ses enfants trouvera dans cet article des conseils en or pour l'aider a faire,prends quelques minutes pour lire

Shaykha Umm Abdillah Al-Wadiiya

Lducation des enfants est quelque chose de complexe qui demande patience et savoir faire. Certains enfants demandent que lon agisse avec eux avec douceur, et si lon fait le contraire, ils sobstineront. Dautres enfants demandent quon soit plus svre avec eux, mais il ne faut pas que cette svrit dpasse les limites de ce qui est tolrable. Si on dpasse ces limites, cela conduira lenfant sobstiner et ne pas couter les ordres de ses parents.

Nous demandons Allah quIl nous accorde une bonne ducation (de nos enfants), et cest une grande responsabilit qui pse sur les paules des parents, Allah dit : Ö vous les croyants, protgez-vous, ainsi que vos familles dun feu dont le combustible sera les hommes et les pierres. . Abdullah ibn Umar rapporte que le prophte (salallahu alayhi wasalam) a dit : Chacun de vous est un berger et chacun de vous est responsable de son troupeau. L'imam est un berger et il est responsable de son troupeau. L'homme est un berger dans sa famille et il est responsable de son troupeau. La femme est une bergre dans la maison de son poux et elle est responsable de son troupeau. Le serviteur est un berger qui a charge des biens de son matre et il est responsable de son troupeau. Ainsi, chacun d'entre vous est un berger et chacun est responsable de son troupeau. (Bukhari et Muslim). Les parents doivent ncessairement sentraider dans lducation de leurs enfants. Et si lun nglige sa responsabilit, il y aura un manque dun ct, sauf si Allah veut (quil en soit autrement).

Il faut apprendre aux enfants en fonction de leur niveau et comprhension, par exemple :

En bas ge :

1_ On rpte lenfant le nom Allah , en montrant du doigt le ciel.

2_ Si on lui donne quelque chose manger, comme du pain ou autre chose, on lui donne dans la main droite.

3_ Si laliment est chaud, il ne faut pas souffler dessus, car le prophte (salallahu alayhi wasalam) a interdit de souffler dans le plat. Et si lenfant voit quelquun le faire, il limitera tout de suite. De mme pour toute chose, en conformit avec la parole du prophte : Tout enfant n sur la fitra (la saine nature), et ce sont ses parents qui en font un juif, un chrtien ou un adorateur du feu , aussi dans le hadith rapport par limam Muslim daprs Iyad ibn Umar, le prophte (salallahu alayhi wasalam) a dit : Allah a dit : Jai cr mes serviteurs sur la voie droite (hunafa), puis les dmons les ont dtourns .

4_ A partir dun an et demi, sil veut manger ou boire, on lui rappelle de dire bismillah, ensuite cela devient normal pour lui et il dira de lui-mme : bismillah.

5_ Lorsquon voit quil peut comprendre les piliers de lislam, de la foi (iman) et de la bienfaisance (ihsan), on les lui apprend. Je ne prcise pas dge car la parole et la mmoire varie dun enfant lautre.

Les piliers de lislam sont : daprs Ibn Abbas, le prophte (salallahu alayhi wasalam) a dit : L`islam est bti sur cinq piliers: Le tmoignage qu`il n`est d`autre divinit digne dtre adore qu`Allah et que Muhammad est Son messager, l`accomplissement de la prire rituelle, l`acquittement de la zakt (impt rituel), le plerinage la Maison d`Allah, le jene du mois de Ramadan (Bukhari et Muslim).

Les piliers de la foi sont : daprs Abu Hurayra, le prophte (salallahu alayhi wasalam) a dit : La foi consiste en ce que tu crois en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses messagers, au Jugement Dernier et que tu crois au destin qu'il te soit favorable ou non . (Al-Bukhari et Muslim).

Le pilier de la bienfaisance est : Que tu adores Allah comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, Lui te voit (Al-Bukhari et Muslim).

6_ Il faut galement lui apprendre les rgles des ablutions.

7_ Sil mange dans un plat, il faut lui dire de manger ce quil y a devant lui, daprs Umar ibn Abi Salama qui rapporte : Je mangeais et ma main se promenait partout dans le plat, le prophte (salallahu alayhi wasalam) me dit alors : Ö mon enfant ! *****nce le nom dAllah, mange de la main droite et mange ce qui est devant toi.

8_ Il faut lhabituer accomplir le bien, et lorsquil atteint lge de sept ans, il faut lexercer accomplir la prire. Abu Dawud rapporte () que le prophte (salallahu alayhi wasalam) a dit : Ordonnez vos enfants daccomplir la prire lge de sept ans, frappez-les (s(ils ne laccomplissent pas) lge de dix ans et sparez-les dans les lits ()

9_ Sparer les enfants dans les lits lge de dix ans, daprs le hadith prcdent.

10_ Lentraner jener, si cela ne laffaiblit pas, afin quil soit accoutum au jeune en tant plus grand. Al-Bukhari a intitul un chapitre de son Sahih : le jene des enfants () daprs Rubay bint muawidh : le prophte (salallahu alayhi wasalam) a envoy un message aux villes des Ansars le jour de Ashura o il dit : Celui qui sest lev sans avoir jen quil continue ainsi et celui qui jene quil termine son jene . Rubay dit : Ensuite, nous jenions ce jour, et nous faisions jener nos enfants et si lun deux pleurait cause de la faim, nous lui donnions un jouet en laine afin quil patiente jusqu la rupture.

11_ Il faut apprendre lenfant la croyance authentique, en lui disant comme disait le prophte (salallahu alayhi wasalam) Ibn Abbas : Ö mon enfant ! Je vais t`enseigner quelques prceptes. Observe les commandements dAllah, Il te protgera. Observe les commandements dAllah, tu Le trouveras devant toi. Si tu demandes quelque chose, demande-la Allah. Si tu cherches de laide, cherche-la auprs d`Allah Sache que si la communaut sunissait pour te faire du bien, ils ne te feraient que le bien quAllah ta crit, et sils se runissaient pour te causer du tort, ils ne te feraient que le tort quAllah ta crit. Les plumes sont leves et l`encre des feuillets a sch.

1n enfant, ne donne pas dassoci Allah, car le polythisme est certes une injustice norme. Nous avons command lhomme [la bienfaisance envers] ses parents; sa mre la port [subissant pour lui] peine sur peine, son sevrage a lieu deux ans. Sois reconnaissant envers Moi ainsi quenvers tes parents et vers Moi est la destination finale. Et si tous deux 2_ Il faut conseiller lenfant la manire de Luqman, Allah dit : Et lorsque Luqman exhorta son fils en lui disant : Ö mote forcent M'associer ce dont tu nas aucune connaissance, alors ne leur obis pas; mais vis avec eux ici-bas de faon convenable. Et suis le sentier de celui qui revient (se repent) vers Moi. Vers Moi est votre retour, et Je vous informerai alors de ce que vous faisiez. Ö mon enfant, ft-ce le poids dun grain de moutarde, au fond dun rocher, dans les cieux ou sur terre, Allah le fera venir. Allah est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur. Ô mon enfant, accomplis la prire, ordonne le bien, interdis le mal et endure ce qui tarrive avec patience. Telle est la rsolution prendre dans toute entreprise ! Et ne dtourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance, car Allah naime pas le prsomptueux plein de gloriole. Sois modeste dans ta dmarche, et baisse ta voix, car la voix la plus dtestable est bien la voix des nes. (Luqman 13-19)

13_ il faut lui apprendre demander la permission lorsquil veut entrer, Allah dit : Ô vous les croyants ! Que les esclaves que vous possdez et les enfants qui nont pas encore atteint la pubert vous demandent permission avant dentrer, trois moments : avant la prire de laube, midi quand vous enlevez vos vtements, ainsi quaprs la prire de la nuit; trois occasions de vous dvtir. En dehors de ces moments, nul reproche ni vous ni eux daller et venir, les uns chez les autres. Cest ainsi que Allah vous expose clairement Ses versets, et Allah est Omniscient et Sage. .

14_ Il faut lui apprendre les choses interdites afin quil sen carte, Abu hurayra rapporte que Al-Hassan avait pris une datte donne en aumne et la mis dans la bouche, et le prophte (salallahu alayhi wasalam) lui dit : Crache ! Crache ! Et carte-toi en, ne sais-tu pas que nous ne mangeons pas de laumne .

15_ Il faut lui expliquer le sens des versets ou des hadiths quon lui rcite.

16_ Il faut lier son cur Allah, alors qu certains enfants, on va lier leur cur cette vie ou aux diplmes. Leurs curs sont remplis de tnbres et il se peut que ces tnbres ne lemportent.

17_ Il faut prendre soin de lui apprendre le Coran, il faut lui apprendre tous les jours, ne serait-ce quun verset. Ceux qui sadonnent au Coran sont les meilleurs de gens, comme il est rapport par Al-Bukhari daprs Uthman ibn Affan, le prophte (salallahu alayhi wasalam) a dit : Le meilleur dentre vous est celui qui apprend le Quran et lapprend aux autres . Et le prophte (salallahu alayhi wasalam) a recommand de donner de limportance au Quran. Al-Bukhari rapporte que Talha a demand Abdallah ibn abi Awfa : Le prophte a-t-il recommand quelque chose ? Il dit : non. Je dis : Comment donc est parvenu aux gens sa recommandation : on leur a ordonn mais pas recommand ? Il dit : il leur a recommand le Livre dAllah. . Al-Hafidh ibn Hajar dit : Le sens de sa parole il leur a recommand le Livre dAllah signifie lapprendre par cur, le suivre, mettre en pratique ses ordres, sloigner de ses interdits, le rciter et lapprendre constamment.

Et le Quran intercdera pour celui qui lapprend, comme il est rapport par limam Muslim daprs Abu Umama Al-Bahili, le prophte (salallahu alayhi wasalam) a dit : Lisez le Quran, car il intercdera le Jour de la Rsurrection pour ceux qui le lisaient . Il rapporte aussi daprs An-Nawas ibn Saman Al-Kilabi, le prophte (salallahu alayhi wasalam) a dit : On fera venir le Quran et ceux qui le mettaient en pratique. Sourate Al-Baqara et Al-Imran seront devant et intercderont pour celui qui les aura appris .

Il y a beaucoup de hadiths sur les vertus du Quran et de ceux qui lapprennent :

Aisha rapporte que le prophte (salallahu alayhi wasalam) a dit : Celui qui lit le Quran avec aisance est parmi les scribes nobles et pieux (le anges) et celui qui le lit avec difficult a deux rcompenses (Al-Bukhari et Muslim)

Abu Musa Al-Ashari rapporte que le prophte (salallahu alayhi wasalam) a dit : Le croyant qui lit le Quran est comme le citron, son odeur et son got sont bons ; le croyant qui ne lit pas le Quran est comme la datte : elle na pas dodeur et son got est bon ; lhypocrite qui lit le Quran est comme le basilic : son odeur est bonne et son got est amer ; et lhypocrite qui ne lit pas le Quran est comme la coloquinte (sorte de concombre) : elle na pas dodeur et son got est amer. (Al-Bukhari et Muslim)

Abdullah ibn Umar rapporte que le prophte (salallahu alayhi wasalam) a dit : Par ce Livre, Allah lve des peuples et en abaisse dautres (Muslim).

Abdullah ibn Amru ibn Al-As rapporte que le prophte (salallahu alayhi wasalam) a dit : On dira celui qui lisait le Quran : rcite mlodieusement comme tu rcitais sur terre, ton degr (au paradis) sera fonction du dernier verset que tu rciteras (Ahmad, Abu Dawud, at-Tirmidhi)

Abdullah ibn Umar rapporte que le prophte (salallahu alayhi wasalam) a dit : La jalousie est interdite sauf en deux cas : un homme qui Allah a donn le Quran et qui le met en pratique nuit et jour et un homme qui Allah a donn de largent et qui le dpense (sur le sentier dAllah) nuit et jour . (Al-Bukhari et Muslim).

Et celui qui apprend doit rviser sous peine doublier rapidement ce quil a appris, limam Al-Bukhari rapporte daprs Abu Musa que le prophte (salallahu alayhi wasalam) a dit : Rvisez le Quran, car par Celui qui dtient mon me dans Sa main, il est plus prompt se sauver que la chamelle qui nest pas attache .

18_ Il ne faut pas laisser les enfants frquenter les enfants des gens grossiers, car ce faisant il prendra leurs mauvaises habitudes, et cela dtruira ce quil a appris. Le pote dit : lenfant apprend ce quon lui donne et il noublie pas, car son cur est comme un joyaux pur. Grave dans son cur ce que tu veux, il sen souviendra. . Lesprit de lenfant est vide, prt tout accepter, comme on dit : graver pendant la jeunesse est comme graver dans la pierre .

19_ Il ne faut pas laisser lenfant sortir le soir, car les diables se rpandent ce moment et peuvent lui causer du tort. Limam Al-Bukhari rapporte, daprs Jabir ibn Abdillah que le prophte (salallahu alayhi wasalam) a dit : Lorsque le soleil se couche, faites rentrer vos enfants, car les diables sortent ce moment. Puis, lorsquune heure est passe, laissez-les et fermez les portes en mentionnant le nom dAllah, car les diables ne peuvent ouvrir une porte ferme

20_ Il faut parfois laisser lenfant jouer seul, car si on lempche constamment de jouer, il sera moins disponible intellectuellement et il sennuiera.

Si les parents veulent lever leurs enfants, quils leur donnent une ducation islamique, quils leur apprennent le Quran et la sunna. Parmi les choses qui lvent les parents dans lau-del, sils sont musulmans, est linvocation de lenfant pieux pour eux, comme il est rapport par limam Muslim daprs Abu Hurayra, le prophte (salallahu alayhi wasalam) a dit : Lorsque le fils dAdam meurt, des uvres sarrtent, sauf pour trois dentre-elles : une aumne continue, une science dont les gens profitent, un enfant pieux qui invoque pour lui .

Abu Hurayra rapporte que le prophte (salallahu alayhi wasalam) a dit : On lvera le rang du serviteur pieux au paradis et il dira : ö Seigneur, comment pourrais-je avoir cela ? On lui dira : grce la demande de pardon de ton enfant pour toi. (Sahih Al-Musnad).

Si les parents et les enfants sont pieux, mais que ces derniers natteignent pas le niveau de leurs parents, Allah les lvera au niveau de leurs parents, Allah dit : Ceux qui auront cru et que leurs descendants auront suivis dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mrit de leurs oeuvres, chacun (nayant pour lui) que ce quil aura acquis (At-Tur 21)

Lenfant peut tre un bienfait pour ses parents, en leur obissant, en tant bon avec eux, et cest ce que les pieux demandent leur Seigneur, comme Allah dit : Et ceux qui disent : Seigneur, fais de nos pouses et nos enfants la rjouissance de nos yeux et fais de nous des guides pour les pieux

21_ Il faut chercher ce que lenfant frquente des gens pieux, cest pour cela que cette mre pieuse quest Umm Sulaym a amen son fils Anas au prophte (salallahu alayhi wasalam) en lui disant : ö messager dAllah, Anas est ton service, invoque Allah pour lui. Il dit alors : Ö Seigneur ! Augmente et bni sa richesse et ses enfants

Umm Hudhayfa demanda son fils Hudhayfa Ibn Al-Yaman : Quand dois-tu le voir ? Elle voulait dire le prophte (salallahu alayhi wasalam). Je lui dis : je ne lai pas vu depuis, tant et tant. Elle na cess de me le reprocher, et je lui a dit : laisse-moi, jirai prier avec le prophte (salallahu alayhi wasalam) la prire du maghrib et je lui demanderai quil demande pardon pour toi et moi. Je suis all voir le prophte (salallahu alayhi wasalam), jai pri avec lui le maghrib, il sest en all et je lai suivi. Il entendit ma voix et dit : Qui est l ? Hudhayfa. Je dis : oui, cest moi. Il dit : Que dsires-tu, quAllah te pardonne ainsi qu ta mre ? Il dit : Cet ange ntait jamais descendu sur terre avant cette nuit, il a demand la permission Allah de me saluer et ma annonc que Fatima est la princesse des femmes du paradis (At-Tirmidhi)

Les parents doivent faire beaucoup defforts dans lducation de leurs et enfants, et la guide reste entre les mains dAllah. Lhomme ne peut se guider lui-mme, comment le pourrait-il pour quelquun dautre. A lexemple de Nuh, un des prophtes dAllah qui na pu guider son fils, il lincitait pourtant tre avec eux et pas vec les mcrannts, comme Allah dit : Et Nuh appela son fils, qui tait rest en un lieu cart (non loin de larche) : mon enfant, monte avec nous et ne reste pas avec les mcrants. Il rpondit : Je vais me rfugier sur un mont qui me protgera de leau. Et No lui dit : Il ny a aujourdhui aucun protecteur contre lordre dAllah. (Tous priront) sauf celui qui Il fait misricorde. Et les vagues sinterposrent entre eux, et le fils fut du nombre des noys (Hud 42-43)

De mme quIbrahim qui exhortait son pre laisser le polythisme, comme il est rapport dans de nombreuses sourates, pourtant il na pas suivi les conseils de son fils, et dit au contraire : Si tu ne cesses pas, je te lapiderai, et loigne-toi de moi pour un long moment . (Maryam 46)
    Ainsi que notre prophte, Muhammad qui incitait son oncle Abu Talib se soumettre, malgr tout il refusa et mourut sur le polythisme. Et les exemples sont nombreux, y compris parmi les salafs :

Shuba ibn Al-Hajaj disait : Jai eu un fils et je lai nomm Sad, mais il na pas russit (m saada). Je lui disais : va voir Hisham Ad-Dustawai. Et il me rpondait : je prfre mamuser avec les pigeons (Mizan al-itidal 2/122)

Ismail ibn Ibrahim ibn Muqasim tait un homme pieux, et parmi ses enfants tait Ibrahim, ctait un pur jahmi, il disait que le Quran tait cr.

La guide est donc entre les mains dAllah, mais il faut mettre en uvre les causes (de la guide), et si Allah veut du bien ( cet enfant), il le fera suivre les conseils (de ses parents), et sIl veut autre chose pour lui, il restera sur sa voie, comme dit le pote : Si la nature est mauvaise, ni le bon comportement, ni lducateur ne seront daucune utilit .

Certains enfants sont des preuves pour leurs parents, cest pour cela quAllah dit : Ô vous les croyants ! Vous avez en (certains de) vos pouses et vos enfants un ennemi [une tentation]. Prenez-y garde. (At-Taghabun 14). Dans ce verset en (min) signifie : certains.

Ô vous les croyants ! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel dAllah. Et ceux qui le font sont les perdants (Al-Munafiqun : 9)

Lenfant est une preuve pour ses parents sil est la cause de leur loignement de la religion, parmi les exemples de cela :

1_Si le pre est musulman et que son enfant tombe malade et quil essaie par tous les moyens de le soigner au point daller chez les voyants, les devins, ce qui est une mcrance, car ils prtendent connatre lInvisible, que seul Allah connat : Et Allah ne vous a pas fait connatre linvisible (Al-Imran 179), Les cls de lInvisible sont auprs de Lui, personne ne les connat en dehors de Lui (Al-Anam 59). Et il y a beaucoup dautres preuves. Ainsi, par la cause de son enfant, ce pre commettra un acte de polythisme.

2_ Dautres ngligent leurs obligations (religieuses) pour pourvoir aux besoins de leurs enfants et les distraire.

3_ Dautres installent la tlvision chez eux pour distraire leurs enfants, alors que la tlvision est haram, pour tout le mal quelle comprend : les images, les instruments de musique, le fait de regarder les hommes et les femmes, son adhsion aux principes des ennemis de lislam, et dautres maux encore.

Cest en cela que lenfant peut tre un ennemi pour ses parents, et il ne leur sera daucune utilit le Jour de la rsurrection, au contraire, il se sauvera deux, comme Allah dit : le jour o lhomme fuira son frre, sa mre, son pre, son pouse et ses enfants, car chacun deux, ce jour-l, sera proccup pour lui-mme (Abasa : 34-37).

Et quiconque est prouv par un enfant dsobissant, quil invoque son Seigneur, comme Allah dit : Et votre Seigneur dit : invoquez-Moi, Je vous rpondrai (Al-Ghafir 60). La douceur des parents est restreinte par les limites de la Lgislation, il nest donc pas permis daccomplir un acte illicite pour son enfant.

Source : Nasihati li nisa p.54-64

1. 0 1.

2,525, 26-09-2016 21:58.

شاركي الموضوع

...
X